top of page

France : Nouveau médicament : Fintepla

Fintepla 2,2 mg/ml est une nouvelle addition précieuse aux options de traitement disponibles pour gérer les crises d'épilepsie sévères chez les enfants de plus de 2 ans, spécifiquement dans les cas de syndromes de Dravet et Lennox-Gastaut. Cette solution buvable intègre la fenfluramine comme ingrédient actif, une substance auparavant utilisée comme anorexigène jusqu'en 1997 sous la marque Ponderal.



Packaging US de Fintepla
Packaging US de Fintepla

Le médicament est fourni prêt à l'emploi dans des flacons de 60, 120 et 360 mg. L'emballage contient également deux seringues de 3 ml et deux de 6 ml pour faciliter l'administration. Il est impératif que la dose prescrite soit indiquée en millilitres sur l'ordonnance. Le flacon, une fois ouvert, peut être conservé jusqu'à trois mois à température ambiante, et la date d'ouverture doit être notée sur le récipient.


Cependant, en raison de son potentiel d'utilisation détournée pour la perte de poids et d'un risque associé de cardiotoxicité, l'initiation du traitement par Fintepla doit être strictement supervisée par un neurologue ou un neuropédiatre spécialisé, dans un centre de référence et de compétence dédié à la gestion des épilepsies rares. De plus, avant de délivrer le médicament, le pharmacien doit s'assurer que le numéro d'enregistrement au Programme d'Accès Contrôlé (PAC) du prescripteur est clairement mentionné sur l'ordonnance.

Comments


bottom of page